Qui sommes nous ?

Trois jeunes en quête de sens, animés par un besoin d’agir face à la destruction du monde vivant.

Voilà en quelques mots ce que nous sommes et ce qui nous relie.

« Qui sommes-nous ? » … Difficile de répondre à cette question qui s’est avérée bien plus profonde que nous ne l’imaginions. Nous sommes tout le monde et personne à la fois. « Tout le monde » car nous sommes une des manifestations d’un questionnement existentiel croissant dans nos sociétés qui interroge la durabilité du fonctionnement de ces dernières. « Personne » car parmi les milliards de milliards d’êtres vivant ou ayant vécu sur notre Terre, nous ne sommes que trois petites poussières de plus dans cette immensité astrale méconnue. Et pour autant nous sommes tous aussi uniques que chacun de nos semblables, car c’est là que réside la beauté et la force de l’humanité : dans sa diversité.

PIERRE

Âge : 21 ans

Quel immense plaisir de vagabonder en nature. Nous oublions trop souvent que nous faisons partie intégrante du monde vivant et que nous sommes dépendants de sa bonne santé. Il y a tant à apprendre de l’environnement qui nous entoure et des êtres vivants qui le peuplent : je pense que mon plus grand plaisir réside en cela.

Il est primordial de transformer notre rapport au vivant : un changement auquel je souhaite participer aujourd’hui à travers mon métier, et demain en menant ce projet.

Une multitude d’interrogations se bousculent en moi concernant mon avenir proche. Je pense que réaliser ce projet est ma manière d’aller chercher des réponses, des déclics, au fil des kilomètres et des rencontres.

ELIO

Âge : 21 ans

Après avoir grandi en Haute-Savoie avec les montagnes comme refuge, je suis parti dans le Nord de la France où j’ai obtenu un DUT en génie biologique.

N’ayant pas été convaincu par cette formation et ressentant une profonde admiration et un respect immense pour le vivant, j’ai décidé de bifurquer de la route toute tracée des études afin de réaliser ce projet auquel je crois profondément.

Bien que les questions existentielles ne cessent de vagabonder dans ma boîte crânienne, je suis persuadé qu’un réveil radical est indispensable. Nos paradigmes et notre vision du monde ne sont plus souhaitables, quand bien même ils seraient soutenables.

Considérons-nous tous comme des habitants égaux, comme des créatures de la planète Terre. Des résidents d’un oasis d’une beauté ineffable au milieu d’un univers aussi fascinant que mystérieux.

Nous sommes heureux de faire ce projet avec Lou, la sœur aînée d’Elio. Elle nous rejoindra 4 mois après notre départ et finira l’aventure à nos côtés (jusqu’à la diffusion du film documentaire).

Âge : 22 ans

LOU

Moi c’est Lou Léna et voilà maintenant 22 ans que j’ai ouvert pour la première fois les yeux sur notre Terre. Et bien qu’il s’agisse là d’une courte et insignifiante existence par rapport à celle de cette immense planète tellurique évoluant dans un vide intersidéral depuis plusieurs milliards d’années, elle m’a suffit pour voir de mes propres yeux la dégradation du monde vivant. Petite déjà, la conscience de ce désastre me serrait le cœur.

Aujourd’hui, le temps est incontestablement compté. Un triste constat qui provoque en moi une profonde angoisse et qui surtout, me pousse à endosser une certaine responsabilité : celle d’agir. Alors c’est avec la conviction de l’importance d’un tel projet et un réel besoin de cultiver l’espoir que je m’apprête à enfourcher mon vélo pour rejoindre mon frère et son ami Pierre dans cette aventure.


Avec mon vélo pour compagnon de voyage, j’ai déjà sillonné quelques routes de France. C’est après un premier périple seule, de Genève à Avignon que j’ai décidé de traverser l’Hexagone d’Est en Ouest pour appeler à une prise de conscience écologique globale. Une forme de manifestation alternative et pacifique.

Réaliser ce documentaire avec Elio et Pierre est pour moi une forme d’aboutissement. C’est une façon d’allier ce besoin d’agir qui m’anime et mes compétences journalistiques acquises au cours de ma formation.