L’hier de Demain C’est Mieux

Nous avons créé et imaginé l’association Demain C’est Mieux (DCM) lors d’un voyage à vélo d’un mois en Europe avec un ami (Jules).

Un premier périple qui nous a beaucoup inspiré : aujourd’hui, le tout premier projet de l’association est aussi celui d’un voyage en vélo.

Une aventure construite sur la recherche d’autres façons de vivre, plus en harmonie avec le vivant … Voici notre histoire.

Le fruit d’une rencontre

L’aventure débute en septembre 2021, à Boulogne-sur-Mer au nord de la France. Avec nos baccalauréats respectifs en poche, nous commençons des études en génie-biologique.

Et c’est là que par hasard, nos chemins se croisent, sur les bancs de l’université. Très vite, nous nous lions d’amitié autour de passions similaires mais surtout autour de valeurs communes que nous partageons.

Nous découvrons que, tous les deux, nous sommes très attachés au vivant et à sa protection.

Un premier voyage à vélo d’un mois

C’est aussi à cette période que nous rencontrons Jules. À trois, nous nous promettons de réaliser un voyage à vélo d’un mois l’été suivant (2022).

Les mois qui ont suivi ont rapidement été dédiés à la préparation : achat de vélos, de sacoches et de matériel en tout genre

Nous avions avant tout la volonté d’aller à la découverte de quelques pays de notre continent, tout en savourant chaque paysage au rythme de nos coups de pédales.


La concrétisation d’une promesse

Dix mois plus tard, nous concrétisons notre promesse en prenant la route à trois pour ce périple d’un mois à vélo. Notre aventure démarre dans la deuxième plus grande ville italienne, Milan, d’où nous partons pour une boucle de plus de 2000 kilomètres jusqu’au canton genevois.

Un tracé qui traverse plusieurs pays européens que sont l’Italie, la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse. Au fil des routes, nous avons posé notre campement pour des nuits en bivouac ou parfois chez l’habitant.

Cela nous a permis de faire de merveilleuses rencontres, toutes aussi différentes les unes des autres.


RNA : W743006990 / SIREN : 923831952

La création de l’association

Pourquoi avoir nommé ce premier voyage Demain C’est Mieux (DCM) ?

Tout simplement parce que nous voulions transmettre une pensée positive pour le monde de demain, qui reste à construire. Positive ne veut pas dire optimiste, car à vrai dire, nous sommes plutôt pessimistes. Mais des pessimistes + !

Ce premier périple de 2000 km a été initialement créé dans le but de découvrir une autre manière de voyager, mais aussi d’inspirer un maximum de personnes à travers ce mode de voyage.

Nous avons alors partagé ce périple sur un compte Instagram dédié, où nous postions régulièrement le contenu de nos aventures.

Nous avons été étonnés du suivi et de l’intérêt qu’ont pu nous porter nos abonné.es, et frappés par toute l’inspiration qu’on a pu leur transmettre.

Ce magnifique voyage nous a surtout donné envie de continuer, en réalisant un projet bien plus grand…