Un tour d’Europe à vélo

à la rencontre des graines de possible

Pourquoi une telle aventure ?

Les rapports scientifiques se multiplient et confirment la réelle nécessité d’un changement de cap dans l’organisation et le fonctionnement de notre société. L’heure est à la lucidité, à la réactivité et à la « créativité » pour citer l’astrophysicien Aurélien Barrau.

Dans ce contexte de la sixième extinction de masse, de la destruction de plus en plus critique de notre propre habitacle et de la croissance sidérante des inégalités, il est devenu vital pour nous de ne pas perdre espoir et de chercher dès à présent les moyens de changer notre façon d’aborder notre propre vie et le vivant dans son ensemble.

Nous sommes loin d’être les seuls bouleversés par la réponse inadaptée de l’humain face à l‘urgence écologique et sociale. C’était le moment pour nous d’aller à la rencontre des graines de possible qui ne cessent de pousser un peu partout. Nous avons suivi les routes au fil des terres européennes, du temps et des saisons. Nous sommes venus chercher l’imprévu, la découverte et l’émerveillement.


L’objectif du voyage : filmer ces alternatives

Notre but est clair : partir à la découverte des personnes qui construisent d’ores et déjà le monde de demain. Il existe une immense diversité d’alternatives et de solutions, différents modes de vie, métiers et engagements très enrichissants.

Des petites associations de quartier à l’éco-village visant l’autonomie, nous voulons donner voix à toutes ces personnes qui se rassemblent et repensent leur manière d’habiter la Terre, au-delà des frontières.

En France, en Allemagne, en Estonie ou même en Suède nous avons filmé les petites mains de ces alternatives locales, préalablement contactées. Une façon de les réunir et de les mettre en lumière dans un film documentaire, afin de susciter espoir actif, créativité et inspiration. Mais en réalité, c’est avant tout nous qui sommes venus chercher tout cela avec cette forte volonté de partage.


Notre trajet


Pourquoi à vélo et en autonomie ?

Un mode de déplacement écologique et accessible

Le vélo est un moyen de mobilité douce et écologique que nous avons déjà eu la chance d’utiliser pour voyager. Nous avons une nouvelle fois eu la joie d’en faire notre partenaire de route, il nous permet de rouler vers l’horizon.
Ni trop lent ni trop rapide, il nous accorde le temps d’admirer le paysage défilant sous nos yeux et de ressentir au mieux le cours des saisons.

Des nuits en bivouac ou chez l’habitant

La majeure partie du temps (en dehors des séjours dans les lieux alternatifs), nous passons nos nuits en bivouac : nous apprécions la liberté que ce dernier nous offre. Cependant, nous n’hésitons pas de temps en temps à bénéficier de la chaleur humaine d’un foyer accueillant pour recharger nos batteries, dans tous les sens du terme.

Une moyenne de 45 kilomètres par jour

Nous voulions passer du temps avec les personnes rencontrées car il s’agit en grande partie d’une aventure humaine. Nous avons donc adopté une cadence moyenne d’une quarantaine de kilomètres par jour, bien loin du rythme de nos derniers voyages doublement supérieur.


De la motivation en réserve

Nous avons appris de nos périples que c’est la météo qui rythme nos journées. Souvent incertaine, tantôt généreuse tantôt décourageante, c’est à nous de nous adapter à elle.

Il nous fallait être prêts à franchir des cols sous la pluie, traverser des champs sous un soleil de plomb ou encore des prairies dans le brouillard.

En résumé, les kilomètres parcourus variaient chaque semaine en fonction de la météo, du temps passé dans chaque lieu alternatif, des personnes que nous rencontrerons, du montage vidéo (auquel nous consacrerons environ un jour par semaine) ou encore simplement de nos envies.

En prenant en compte toutes ces variables, la distance moyenne parcouru était donc d’environ 40 kilomètres.


L’aboutissement du projet : un film documentaire

Cette aventure, nous l’avons vécu pour nous mais ce que nous voulions avant tout, c’est en filmer les moments clés pour les partager au plus grand nombre. Nous avons donc capturé ces précieux retours d’expérience et ces partages de connaissances pour les transmettre en images.

Nous sommes convaincus de l’importance de ce partage afin d’amener à de profondes réflexions, afin d’inspirer et donner de l’espoir actif. Nous voulons montrer à tous qu’il est possible et surtout nécessaire d’être acteur du changement et que cela peut amener à découvrir de nouvelles sources d’épanouissement.

Un film suivant l’évolution de nos pensées

Le film En Quête de Sens, de Nathanël COSTE et Marc DE LA MÉNARDIÈRE, nous a beaucoup inspiré. Un peu à leur manière, le nôtre suivra l’évolution de trois jeunes en quête de sens, cherchant des réponses à beaucoup de questions profondes. Les différentes étapes du film seront consacrées à des pistes de réflexions, illustrées par des rencontres, les évolutions de nos pensées, des témoignages et des moments consacrés à la contemplation de paysages.

Ce film se préoccupera assez naturellement de certains des enjeux planétaires dont il est urgent de se préoccuper au travers d’alternatives et de solutions.

Des solutions complémentaires

Nous ne cherchons pas le nombre à tout prix : notre objectif n’est pas de dresser une liste exhaustive de toutes les alternatives mais d’en montrer une riche diversité. Nous sommes intimement convaincus que la solution ne réside pas en un seul modèle ou une seule façon de faire mais dans l’émergence d’alternatives plurielles et complémentaires.

Un voyage aussi intérieur que partagé

Ce film sera très probablement riche en introspection et nous voulons faire transparaître nos évolutions intérieures à l’écran. Nous sommes persuadés que nous avons encore des milliers de choses à apprendre et nous voulons que le partage de ce voyage presque initiatique puisse permettre aux gens de s’identifier et de se questionner avec nous. Ce voyage étant aussi pour nous un moyen de trouver des réponses à nombre de nos questions.

Un film mûrement réfléchi

Ce documentaire aura pour objectif de ne ressembler à aucun autre, justement parce que nous voulons qu’y transparaisse notre approche personnelle et émotionnelle. La post-production est en cours et nous prendrons le temps qu’il faudra pour réaliser un documentaire qui nous ressemble.